Mécanique de précision (fraisage 5 axes, tournage bi-broche, machine électro-érosion à fil)

Le savoir-faire de l’équipe technique de Chanteloup Associés et la richesse du parc machines de tournage (bi-broches), de fraisage (jusqu’à 5 axes) et de machines d’électro-érosion permettent de réaliser tous types de pièces mécaniques, aéronautiques, automobiles, industrielles.
 
Nous sommes en mesure de produire toutes pièces, prototype-petite ou moyenne série, quelle que soit la forme souhaitée et la matière à travailler (aluminium, inox, cuivre, bronze, acier, fonte, plastique…).

Découvrir notre parc machine en détail


Questions fréquentes

Un fichier CAO ou un simple croquis nous conviennent parfaitement bien. Vérifiez bien d’abord que vous avez précisé :

 Toutes les dimensions (cotes) nécessaires à notre compréhension de votre pièce
 La matière que vous souhaitez utiliser (aluminium, dural, laiton, acier, acier inox, cuivre, bronze, nylon etc…)
 Si certaines dimensions (cotes) demandent une tolérance particulière
 Si vous souhaitez un état de surface particulier

Notre champs de compétences est extrêmement large, il vous suffit de nous envoyer votre dessin afin que nous puissions vous indiquer dans les 24H si nous avons la possibilité d’usiner votre pièce.

Décider du meilleur matériau pour votre pièce n’est pas simple. Généralement, il est préférable de se baser avant tout sur un petit nombre de facteurs clés à prendre en compte. Par exemple, si le prix et la dureté sont les plus importants pour vous, sélectionnez le matériau qui offre la meilleure combinaison des deux.

Voici quelques conseils :

 Les métaux permettent d’atteindre une plus grande précision que les plastiques dans la tolérance des cotes.
 Les plastiques peuvent ‘bouger’ avec le temps à cause de l’absorption d’humidité.
 En volume, les plastiques sont généralement beaucoup moins coûteux que les métaux.
 Les matériaux qui n’ont pas besoin de finition peuvent être plus économiques pour les pièces unitaires et les petites séries (par exemple aluminium, acier inoxydable, plastiques)

Aluminium

Les pièces en aluminium sont économiques à usiner, légères et ont une belle apparence. Un avantage supplémentaire dans l’usinage de pièces en aluminium est qu’elles ne demandent pas de finition comme pour l’acier, qui peut-être sujet à la corrosion. Les pièces en aluminium sont souvent particulièrement économiques parce que l’aluminium étant considérablement moins dur que l’acier, elles demandent moins de temps d’usinage.

Les pièces en aluminium sont utilisées dans divers produits et applications. Par exemple, dans les enceintes de dispositifs électroniques, les contenants et couvercles, poignées, pièces automobiles, pièces pur l’aéronautique, pièces marines, pièces de moteur, ustensiles de cuisine, réflecteurs optiques, appareils d’éclairage, dispositifs médicaux

Laiton

Les pièces en laiton sont faciles à usiner et de belle allure. Elles résistent à la corrosion et leur aspect attrayant en font un choix idéal pour des pièces décoratives. Les pièces en laiton, comme les pièces d’aluminium, ne nécessitent guère de traitement de surface ce qui permet d’en réduire les coûts de fabrication.
Exemples de pièces en laiton : contenants et couvercles, poignées, pièces de marine, luminaires, pièces d’instruments de musique, pièces de lampe, boutons, poignées, roulements, manchons, bagues, écrous et boulons, engrenages, vannes, charnières, etc

Acier

Les pièces en acier sont souvent bons marché en raison du faible coût cette matière, mais parfois plus cher que l’aluminium en raison de sa dureté lors du travail d’usinage. Les pièces en acier sont généralement plus résistantes que les pièces en aluminium, mais peuvent nécessiter une finition de surface pour éviter l’oxydation.

Les pièces en acier sont utilisées dans d’innombrables applications.Par exemple, dans les boîtiers électroniques, pièces automobiles, pièces de moteur, luminaires, appareils électroménagers, châssis, boulons, écrous, outils, gabarits, meubles, etc
Inox

Les pièces en acier inoxydable offrent une grande solidité et une grande résistance à la corrosion. Elles présentent souvent un coût relativement élevé en raison du coût élevé du matériau et de l’usinage. Elles ont l’avantage unique de ne pas nécessiter, dans la plupart des cas, de finition de surface

L’acier inoxydable s’utilise par exemple dans la fabrication de conteneurs, poignées, de pièces de marine, pièces moteur, ustensiles de cuisine, dispositifs médicaux, équipements de laboratoire, réservoirs sous pression, fixations etc

Afin de nous permettre d’établir un devis dans les meilleurs délais, merci de nous transmettre les éléments suivants :

– un fichier vectoriel préparé à partir de nos gabarits / un fichier 3D pour l’usinage 3D,
– le matériau choisi,
– l’épaisseur du matériau choisi,
– les quantités souhaitées.

Nous tâchons d’être le plus réactif possible.
Les délais de fabrication dépendent de l’agenda de production, du type de commande et des quantités souhaitées. Un délai vous sera indiqué lors de la remise de votre devis.

Afin que votre commande soit prise en compte, merci de nous retourner le devis signé par retour de mail.
Pour les devis dont le montant est supérieur à 1000€HT, un acompte de 50% du total TTC est demandé avant le lancement du travail.

Nos Clients

CHANTELOUP ASSOCIES
SOCIETE DE MECANIQUE DE PRECISION
FOURNITURE D’ENSEMBLES MECANOSOUDES
A BONDOUFLE